En Afrique de l’Ouest, le Ghana fait partie des pays les plus riches sur le plan culturel. Plusieurs évènements culturels se déroulent donc au Ghana chaque année pour mettre en valeur cette diversité culturelle. Dans tout le lot, certains évènements se distinguent par quelques particularités.
Le festival d’Asafotufiami
Le festival d’Asafotufiami fait partie des plus grands évènements culturels qui se déroulent au Ghana. C’est une véritable fête traditionnelle qui a lieu durant la première semaine du mois d’août de chaque année. Ce festival a pour but de célébrer et de se rappeler des exploits réalisés par les ancêtres lors des anciennes guerres des conquêtes. Durant cette célébration, des coups de mousquets fabriqués selon la tradition sont toujours tirés pour célébrer les nombreuses victoires des ancêtres sur les ennemis. Le festival d’Asafotufiami est aussi un évènement culturel au cours duquel des objets artisanaux sont exposés à la vente. Des perles traditionnelles, des sandales et des étoffes tissées manuellement sont ainsi xposées pour valoriser la culture ghanéenne.
Le festival Bakatue
Le festival Bakatue est un évènement culturel qui se déroule à Elmina au Ghana et plus précisément non loin de Cape Coast. C’est un évènement culturel qui annonce l’ouverture de la saison de la pêche puisque le lagon Benya à Elmina, Bakatue signifie « l’ouverture de la pêche ». Au cours de cet évènement culturel, les sages, les anciens et les chefs traditionnels se mettent sur des palanquins pour exécuter des parades dans la rue. Après leur parade, ils doivent se rendre dans le sanctuaire en habits de fête. Pendant ces cérémonies traditionnelles, une partie de pêche est organisée et les premières prises sont offertes aux divinités locales.
Il existe plusieurs autres évènements culturels qui se déroulent au Ghana et qui sont aussi populaires. Prenez votre billet pour le Ghana pour vous en apercevoir.