De nos jours, le processus avant le vol comporte moins de files d’attente et plus de processus en ligne. En effet, les compagnies aériennes commencent à tout offrir en ligne. Qu’il s’agisse de l’enregistrement, de la sélection des sièges aux baies de dépôt automatique des bagages. Sauter les files d’attente et passer moins de temps côté piste est certainement une perspective alléchante et dans certains cas, c’est même essentiel. Si vous n’avez pas encore embrassé le monde de l’enregistrement électronique, voici notre guide pour en apprendre sur le processus.
Comment fonctionne l’enregistrement en ligne ?
L’enregistrement en ligne comporte les mêmes caractéristiques que l’enregistrement en présentiel. Comme vous pouvez le lire ici, il vous permet de contourner les comptoirs de l’aéroport et vous enregistrer pour votre vol à l’aide de votre appareil électronique. Souvent, cela implique également que vous pouvez choisir votre siège avant d’arriver à l’aéroport et gagner du temps avant votre vol surtout si vous voyagez uniquement avec des bagages à main.
Plus important encore, il est moins coûteux d’utiliser des services en ligne avec certaines compagnies aériennes. L’enregistrement en ligne est à peu près standard avec toutes les compagnies aériennes, y compris les transporteurs charters, économiques et réguliers.
Comment savoir si vous pouvez vous enregistrer en ligne ?
Après avoir effectué votre réservation, vous serez averti à l’ouverture de l’enregistrement pour votre vol. Cela se fera soit par mail de confirmation, soit pendant le processus de réservation sur le site Web de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyages. Prenez note de cela afin de pouvoir vous enregistrer le plus tôt possible. De nombreuses compagnies aériennes, telles que British Airways et easyJet, offrent toujours le choix de l’enregistrement à l’aéroport.
Certaines compagnies aériennes ont même commencé à offrir une fonction d’enregistrement automatique à leurs options de réservation. Certaines compagnies aériennes vous factureront l’enregistrement à l’aéroport. Ceux-ci incluent Ryanair qui facture 55 Euros par personne et par trajet. Cela vaut donc la peine d’optez pour l’option en ligne pour économiser de l’argent. Pour certaines destinations, l’enregistrement en ligne peut ne pas encore être disponible, alors consultez le site Web de votre compagnie aérienne.