Sommaire
Considéré comme une nouvelle forme de tourisme, le voyage équitable semble très apprécié des voyageurs ces dernières années. Il connaît une certaine renommée parce que le visiteur effectue son séjour au milieu des autochtones. Ainsi, une partie de ces dépenses permettra de rémunérer des personnes locales engagées. Voici ce qui se cache derrière ce tourisme atypique.
Le concept du voyage équitable
Le voyage équitable est un voyage en petit nombre qui permet à la population hôte de jouir d’une partie des revenus générés par l’activité touristique. Par exemple, le voyage équitable au Pérou permet d’établir un contact étroit avec la population tout en bénéficiant des moments d’échanges. Des articles liés au tourisme sont disponibles sur www.lesbeauxvoyages.fr. Il permet aussi d’en apprendre plus sur les cultures et coutumes du pays hôte. En effet, ce tourisme s’inspire du tourisme durable combiné au commerce équitable tout en permettant aux communautés locales de profiter des retombées économiques du tourisme.
La répartition équitable des profits
Le voyage équitable assure une rémunération de la communauté locale et surtout des habitants qui s’adonnent aux activités de tourisme. C’est le cas des guides, des familles hôtes, des chauffeurs, etc. Pour de tels voyages, il y a très peu d’intermédiaires pour que la rémunération des acteurs du voyage contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations locales engagées. Entre 4 et 6 % du cout du voyage est reversé à des projets de développement du pays local et 70 % facturé au client revient à l’économie locale du pays.
Le respect des communautés locales et de l’environnement
Le voyage équitable est synonyme du respect de l’environnement et des communautés locales. En effet, dans le tourisme équitable, les étrangers sont logés dans les maisons des autochtones. Au cours du séjour, les étrangers sont amenés à suivre les pratiques quotidiennes et coutumes des populations locales. Parfois, ils vous initient aux cours d’artisanat local. Vous utiliserez les moyens de transport traditionnels et ordinaires qu’utilisent les autochtones.