Sommaire
La pandémie du covid-19 a paralysé plusieurs secteurs d’activité en France. Le tourisme n’en est pas épargné. Nous vous présentons ici les effets de la covid-19 sur le secteur touristique en France.
La covid-19 à l’origine de la chute des recettes touristique en France
Le chiffre de performance touristique en France ont connu une baisse inédite. En 2020 selon le Secrétaire d’Etat au Tourisme, il est enregistré une perte de 61 milliards d’euros environ dans le secteur touristique. Bien que la France soit une ville de grande résilience, elle ne s’est pas loupée de la répercussion de la pandémie sur son secteur vital. Le revenu a dégringolé jusqu’à hauteur de 70 voire 80%.
La régression du nombre de voyageurs étrangers
Hissé au rang de pandémie le 11 mars 2020, le coronavirus a considérablement changé les habitudes de voyage. Nombreux sont ces pays qui ont fermé leurs frontières empêchant ainsi d’autres Etats de recevoir de touristes. D’après l’Atout France, les recettes des voyageurs internationaux ont régressé de 52%. Ce qui équivaut à un manque de 32 milliards d’euros. Le tourisme français a été alimenté en majeur partie par les nationaux qui ont passé leur vacance à l’interne.
Covid-19 : les entreprises du tourisme dans l’impasse
Le confinement en série dans la région française a suspendu la grande partie des business propres au tourisme. L’absence de déplacement des hommes d’affaires a entrainé la diminution du travail des transporteurs. Les conducteurs se sont retrouvés en retraite forcée. C’est le cas également chez les fournisseurs de services de restauration. La restauration n’a plus d’importance en raison de la restriction du flux de circulation. Dans le monde de l’hôtellerie, le constat est plus amer.
La pandémie du covid-19 n’a pas caressé le monde touristique dans le sens du poil en France. Elle a engendré des dégâts pas les moindres dans le secteur.