Sommaire
Dès le moment où le besoin de quitter le pays natal pour un autre se faire sentir, le visa est un document qui est obligatoire dans certains pays comme le Brésil pour accorder l’entrée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faudra prendre les renseignements adéquats pour un voyage au Brésil. Toutes les informations relatives aux visas brésiliens sont accessibles par ici afin de faciliter votre voyage.
Un visa brésilien, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Dans de nombreux états, les visas sont indispensables pour l’entrée des étrangers sur le territoire national. Une fois que vous cliquez pour en savoir plus vous comprendrez qu’un visa est un document administratif, étant le laissez-passer pour entrer dans un pays étranger. Il se présente en général sous la forme d’un cachet qui se trouve à l’intérieur du passeport du citoyen.
Très récemment, il est possible d’obtenir un visa en version électronique après une demande d'e-visa qui sera imprimée. Pour le cas du Canada, les visas électroniques ne sont ouverts qu’à une poignée d’étrangers. Il s’agit uniquement des ressortissants du Canada, du Japon, de l’Australie et des États-Unis d’Amérique.
Quels sont les différents types de visas disponibles ?
L’entrée sur le territoire brésilien nécessite des catégories spécifiques de visas en fonction de l’objectif de l’étranger qui souhaite se rendre sur le territoire.
Le visa pour les étudiants
Avec un visa étudiant, il sera possible d’entrer sur le territoire brésilien pour un séjour variant de 3 mois à 6 mois, prolongeable jusqu’à un an en fonction de la durée de la formation. Il est seulement destiné aux étudiants en quête de formation ainsi qu’aux stagiaires étrangers.
Le visa pour les travailleurs
Ce visa est exclusivement réservé pour les ressortissants étrangers qui ont obtenu un emploi ou un stage rémunéré. Dès lors que vous êtes dans l’un de ces deux cas, un visa de travail sera requis pour vous installer sur le territoire brésilien même s’il s’agit d’un séjour de moins de trois mois.
Le visa pour les touristes
Le Brésil offre le visa touristique aux ressortissants voulant visiter le Brésil dans un but purement touristique. Il faut noter que ce visa n’est pas appliqué aux Français dans la mesure où le séjour est en dessous de trois mois.
Le visa pour les programmes de vacances et de travail
Encore connu sous l’acronyme PVT, le visa programme vacances-travail permet de travailler au Brésil et de le visiter pour une durée de 12 mois. Toutefois, il n’y a que 500 visas PVT qui soient délivrés chaque année par le Brésil.
En plus des diverses sortes de visas précités, il y a aussi le visa pour les affaires qui est utile pour les séjours sur le territoire dans le cas des affaires. Il faut quand même retenir que les visas se délivrent en fonction de votre objectif sur le territoire.
Quelles sont les démarches pour l’obtention de votre visa ?
Pour obtenir le visa voulu pour votre voyage au Brésil, deux options s’offrent à vous, faire un recours à un professionnel pour vous accompagner ou procéder directement à la demande. Cette demande de visa se fait auprès de votre consulat brésilien avec des démarches administratives bien précises. Il faudra fournir certains documents via un formulaire du consulat, prendre rendez-vous, déposer votre dossier pour retirer votre visa. Vous pourrez alors vous en servir pour entrer aisément sur le territoire brésilien et y passer le séjour prédéfini.